Nouvelles de Alpha

Ulrich Ehrhardt, Directeur Général NWB, Dirk Reuters, Directeur Général Talbot Services GmbH und Thomas Schmidt, Directeur Général Alpha Trains Europa GmbH
© Alpha Trains
  • Nouvelles Trains de voyageurs
  • 03. Juillet 2023
  • Communiqué de presse | Alpha Trains

Solution de mobilité durable grâce à la réutilisation de la flotte existante

Les trains Coradia Continental rénovés pour le réseau Regio-S-Bahn Bremen/Niedersachsen (Brême/Basse Saxe) sont présentés à Aix-la-Chapelle

Aix-la-Chapelle/Cologne, le 3 juillet 2023 - Talbot Services rénove 35 automotrices de type Alstom Coradia Continental pour le compte d’Alpha Trains. Les premiers trains transformés ont été présentés au public dans l’usine de Talbot implantée à Aix-la-Chapelle.

L’ancien et le nouvel exploitant de la flotte est NordWestBahn, une filiale du groupe français TransDev, qui exploite ces trains sur le réseau ferroviaire long de 270 kilomètres du Regio-S-Bahn Bremen/Niedersachsen (RSBN).

Les travaux de rénovation ont débuté en janvier 2023 dans l’atelier d’Aix-la-Chapelle. À ce jour, 9 des 35 trains ont été modernisés et la rénovation des 26 véhicules restants s’effectuera progressivement jusqu’à mars 2025. Pour garantir une transformation rapide et efficace de la flotte, l’équipe de projet a au préalable développé un prototype de train rénové.

NordWestBahn exploite le réseau RSBN depuis décembre 2010 et, après un appel d’offres lancé au niveau européen, l’entreprise ferroviaire a remporté le nouveau contrat de transport valable jusqu’en décembre 2036. Depuis décembre 2022, 16 nouvelles automotrices Stadler Flirt XL viennent compléter la flotte de rames Coradia Continental existante de sorte qu’au total 51 automotrices électriques d’Alpha Trains sont en circulation dans et autour de la ville hanséatique de Brême.

L’étroit partenariat entre l’exploitant, l’autorité organisatrice, l’entreprise de rénovation et le loueur représente un avantage décisif pour mener à bien le projet. L’équipe d’ingénierie d’Alpha Trains assure la gestion complète du projet et profite de sa longue expérience et de son expertise pointue : les spécifications du programme de rénovation ont été élaborées en fonction des exigences de l’autorité organisatrice, la mise en œuvre technique a été développée en étroite coopération avec Talbot Services et la fabrication du prototype a été suivie de près.

Les trains sont équipés d’un réseau Wi-Fi et d’une prédisposition pour le réseau de téléphonie mobile 5G afin de permettre aux passagers de profiter d’une connexion à Internet fiable pendant le voyage. En outre, un nouveau système d’information voyageurs est installé pour fournir des informations en temps réel sur les trains en correspondance sur de grands écrans. Un système moderne de vidéosurveillance, un éclairage à LED peu énergivore, des films antirayures teintés sur les vitres et de nombreuses prises de courant ont été intégrés dans les véhicules. L’apparence des trains est revalorisée par une nouvelle peinture dans le style TransDev et par un aménagement intérieur moderne doté de nouveaux garnissages et revêtements de siège, d’accoudoirs et de tablettes.

L’accès facile aux véhicules était également un thème important pour la rénovation. La mise en place d’un système de guidage pour les personnes malvoyantes, des boutons de porte dotés d’un signal sonore de localisation et des accès améliorés vers la zone polyvalente spacieuse pouvant accueillir des poussettes, des fauteuils roulants et des vélos facilitent l’accès aux personnes à mobilité réduite.

« La transformation de la flotte Coradia existante ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de l’entreprise NordWestBahn », indique Ulrich Ehrhardt, directeur général de cette entreprise ferroviaire implantée à Osnabrück. « Nous sommes fiers d’étendre notre flotte à l’aide de véhicules dotés de la technologie la plus moderne pour répondre encore mieux aux besoins de nos voyageurs ». M. Ehrhardt se réjouie de la bonne coopération entre toutes les entreprises participantes qui ont permis d’atteindre ce résultant impressionnant.

« Le projet de reconception RSBN consistant à moderniser 35 trains Coradia Continental montre le potentiel de réutilisation des rames existantes. La transformation des véhicules associée à une nouvelle apparence, une atmosphère intérieure claire ainsi que le réseau Wi-Fi et les systèmes modernes d’information des voyageurs représente une véritable valeur ajoutée pour les passagers. Nous sommes heureux de pouvoir mettre en œuvre ce projet en association avec Alpha Trains et NordWestBahn », déclare Dirk Reuters, directeur général de la Talbot Services GmbH.

« Ce projet montre le succès de la coopération entre le loueur, l’exploitant et l’entreprise chargée de la rénovation. Et ceci démontre que des trains neufs ne sont pas toujours indispensables. Grâce à un programme de rénovation très professionnel, les trains Coradia Continental ont été modernisés et offrent aux passagers une expérience de voyage renouvelée, confortable et accessible », ajoute Thomas Schmidt, directeur général d’Alpha Trains Europa GmbH.

À propos de la société Talbot Services GmbH
La tradition associée à la modernité

La Talbot Services GmbH est une entreprise jeune, mais ancrée dans la tradition dans le domaine de la construction de véhicules ferroviaires. Notre compétence et notre flexibilité pour mettre en place des solutions innovantes et répondant aux besoins des marchés reposent sur un mix équilibré de 184 années d’histoire dans les véhicules ferroviaires à Aix-la-Chapelle et de visions fraîches apportées par une nouvelle génération d’employés TALBOT.

Talbot Services GmbH
Dennis Herrmann
Phone: +49 241 1821-0
E-Mail: d.herrmann@talbot-services.com
www.talbot-services.com

À propos d’Alpha Trains

Alpha Trains est le leader de la location opérationnelle et gestion de matériel roulant en Europe. 130 employés venus de 17 pays travaillent sur ses sites de Paris, Luxembourg, Anvers, Cologne, Madrid et Varsovie. Alpha Trains, qui possède un parc de plus de 950 automotrices et locomotives, offre à ses clients des solutions de location sur mesure, un vaste savoir-faire dans le domaine de l’entretien et de la rénovation de véhicules ainsi qu’une longue expérience en matière de financement de matériels neufs. Les flottes d’Alpha Trains sont actuellement utilisées dans 22 pays européens par de nombreux exploitants publics et privés. Les actionnaires d’Alpha Trains sont APG, Arcus European Trains, PGGM et Swiss Life.