Alpha Trains, première entreprise de location de matériel roulant ferroviaire à annoncer sa neutralité carbone
  • 15. Décembre 2020

Alpha Trains s’engage en faveur du développement durable

Luxembourg/Cologne, le 15 décembre 2020 - Alpha Trains a réduit et compensé ses émissions de carbone et atteint ainsi la neutralité climat pour la période du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020. Alpha Trains est ainsi le premier loueur privé de locomotives et de rames automotrices en Europe continentale à annoncer sa neutralité carbone, soulignant ainsi son engagement fort en faveur du développement durable.

En 2019, Alpha Trains a réduit ses émissions de CO2 en investissant dans des immeubles de bureaux modernes, des équipements informatiques de pointe, en réduisant les déplacements professionnels et en utilisant des énergies renouvelables pour faire fonctionner ses bureaux. Grâce à l’acquisition de certificats de protection climatique pour compenser les inévitables émissions de dioxyde de carbone, Alpha Trains a pu atteindre en 2020 la neutralité en CO2.

Afin de compenser les émissions de CO2 générées, Alpha Trains investit dans le projet « India Wind Power », qui est certifié selon le Verified Carbon Standard (VCS1523) et répond aux exigences de la norme d’assurance qualité (QAS) pour la compensation du CO2. L’objectif du projet est de produire de l’électricité grâce à 40 éoliennes et donc à partir de sources d’énergies renouvelables. L’électricité verte propre issue de l’énergie éolienne est injectée dans le réseau électrique public et contribue ainsi au développement durable dans la région. Le projet crée en outre de nouveaux emplois grâce à la construction et à l’exploitation des éoliennes et comble le déficit énergétique dans la région. Soutenu par la société Panama Wind Energy Godawari Private Limited, le projet « India Wind Power » est basé dans l’État indien du Maharashtra.

« Nous nous définissons en tant qu’entreprise durable et, en réduisant notre empreinte carbone, nous sommes en capacité de promouvoir la protection du climat ainsi qu’une croissance durable à long terme. La préservation de la Planète pour les générations futures et la mise à disposition de solutions de mobilité tournées vers l’avenir sont pour nous des enjeux majeurs. Or la neutralité climatique est une étape importante sur la voie d’un engagement encore plus affirmé en faveur du développement durable », déclare Shaun Mills, PDG du groupe Alpha Trains.