Alpha Trains fait l’acquisition de rames automotrices pour le réseau de l’Oberland bavarois - Extension de flotte avec l’arrivée de 31 rames automotrices Coradia Lint 54
© Bayerische Oberlandbahn GmbH/Alpha Trains
  • Nouvelles Trains de voyageurs
  • 28. Juillet 2020

Extension de flotte avec l’arrivée de 31 rames automotrices Coradia Lint 54

• Transaction de type cession-bail et véhicules neufs
  • Rames automotrices modernes à faibles émissions
  • Contrats de location longue durée avec une filiale de Transdev

Cologne, le 28 juillet 2020 - Alpha Trains, premier loueur de matériel roulant ferroviaire d’Europe continentale, élargit sa flotte en y ajoutant des rames automotrices modernes de type Coradia Lint 54 du constructeur Alstom. Sur ces 31 véhicules, 22 unités neuves récemment livrées ont été vendues à Alpha Trains par Transdev dans le cadre d’une transaction de cession-bail, puis relouées à long terme. Alpha Trains a acheté directement neuf autres rames automotrices neuves du même type au constructeur Alstom.

Le locataire des 31 rames automotrices au total est la Bayerische Oberlandbahn GmbH, filiale du groupe Transdev. Sous la marque ombrelle BRB (Bayerische Regiobahn), ces véhicules entrent progressivement en service sur le réseau de l’Oberland (Haut-Pays bavarois). Les premiers circulent depuis juin 2020. Il est prévu que la totalité d’entre eux circulera d’ici la fin de cette année. À noter cette particularité : dans le cadre du contrat de transport actuel avec la Bayerische Eisenbahngesellschaft (BEG), qui planifie, finance et contrôle le transport ferroviaire local de passagers dans le Land de Bavière, la flotte existante sera remplacée par 25 véhicules neufs aux frais du groupe Transdev, et le Land pourra augmenter à la fois ses capacités et son offre avec six véhicules neufs supplémentaires. Les trains modernes Lint viennent remplacer les véhicules utilisés jusqu’à présent, notamment des rames automotrices de type Bombardier Talent, entre autres, qui seront restituées à leur propriétaire Alpha Trains et relouées.

Cette augmentation de capacités par la mise en œuvre de rames automotrices plus modernes permettra d’améliorer les services de transport de l’Oberland bavarois en termes de fiabilité, de ponctualité et d’équipements. Les 31 véhicules, tous identiques, peuvent être couplés entre eux à volonté, offrant ainsi une meilleure flexibilité de fonctionnement adaptée au volume de passagers.

Shaun Mills, PDG du groupe Alpha Trains, s’est félicité de cet avancement : « Nous sommes heureux d’avoir trouvé avec Transdev, notre partenaire de longue date, une solution attrayante pour améliorer le trafic ferroviaire dans l’Oberland bavarois. Cette avancée constitue une preuve de plus que seule la flexibilité offerte par la location de matériel roulant ferroviaire permet de concrétiser des concepts de mobilité modernes en ces temps d’évolutions démographiques et technologiques rapides. »

Les nouveaux trains offrent aux passagers un accès gratuit au réseau Wi-Fi ainsi que des prises de courant. Ils sont équipés d’un système moderne d’information des passagers et d’une accessibilité conforme à la norme UE la plus récente. Silencieuses et peu polluantes, ces rames automotrices affichent en outre des émissions de polluants nettement plus faibles qu’auparavant malgré leur propulsion diesel : 90 % d’oxyde d’azote en moins et pratiquement aucune particule fine.