Alpha Trains a levé 130 M€ pour refinancer un emprunt de la holding avant son échéance
  • 02. Avril 2020

Alpha Trains a mené à bien son plan de refinancement

Luxembourg, le 3 avril 2020 - Alpha Trains Holdco S.à r.l., une société holding du groupe Alpha Trains, a refinancé un emprunt à remboursement in fine de sept ans et d’un montant de 125 M€ deux ans avant son échéance. Le nouvel emprunt de remplacement d’un montant de 130 M€ s’échelonne sur sept ans et les conditions prévoient un remboursement intégral à l’échéance.

En octobre 2019, Alpha Trains a fait appel aux marchés de capitaux pour obtenir plus de 700 M€ de dette senior, comprenant un emprunt vert et des obligations vertes. L’objectif était de refinancer la créance existante bien avant son échéance et de lever des fonds et des facilités financières supplémentaires pour couvrir nos futurs projets d’investissement de matériel roulant.

En clôturant le refinancement de la créance de sa holding au 31 mars 2020, Alpha Trains a mené à bien son plan de refinancement .

« L’opération a été proposée à nos investisseurs institutionnels actuels ainsi qu’à de nouveaux investisseurs et aux banques ; elle a été largement sursouscrite. Nous sommes heureux d’avoir clôturé cette opération qui a été signée et tarifée en février 2020 et qui constitue une étape supplémentaire pour garantir que l’entreprise dispose de liquidités sur le long terme. Comme nous l’avons précédemment indiqué dans notre communiqué de presse d’octobre 2019 sur l’agence de notation Fitch, ce refinancement n’a pas impact sur la note actuellement attribuée par Fitch », a expliqué Bernhard Holzer, Directeur du financement des investissements du groupe Alpha Trains.

« Malgré la volatilité actuelle du marché, nous sommes très satisfaits d’avoir pu refinancer nos créances bien avant leur échéance à des conditions très intéressantes. Ceci démontre la confiance de nos investisseurs dans la robustesse et la résilience de notre modèle économique. De pionnier du marché de la location il y a 20 ans, Alpha Trains est devenu la plus grande société de location de trains et de locomotives d’Europe continentale. Forts de notre expérience, de nos actionnaires sur le long terme et d’une équipe fortement motivée, nous regardons l’avenir avec confiance », a indiqué Shaun Mills, PDG d’Alpha Trains.

L’opération a été réalisée par Crédit Agricole Corporate & Investment Bank et Santander en qualité de conseillers financiers et de courtiers en placement privé.

Watson Farley & Williams (« WFW ») a accompagné Alpha Trains dans cette opération, Allen & Overy a conseillé les prêteurs et Loyens & Loeff a conseillé le département juridique Alpha Trains Luxembourg.