Alpha Trains met à niveau 77 locomotives en les équipant de l’ETCS de niveau 2 Baseline 3
  • Nouvelles Locomotives
  • 26. Avril 2021

Communiqué de presse

• Le système unifié de contrôle des trains à l’échelle de l’UE simplifie le trafic transfrontalier et offre ainsi un avantage concurrentiel
  • Une étape majeure dans le transfert modal de la route vers le rail, et par là même, dans la réalisation des objectifs climatiques
  • Renforcement de la sécurité dans le transport ferroviaire européen

Luxembourg/Anvers, 26 avril 2021 - Alpha Trains met à niveau 77 locomotives, dont 55 Bombardier Traxx 186 homologuées pour l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique et les Pays-Bas, 8 locomotives Vossloh G1206 et 14 locomotives Vossloh G2000, en les dotant de l’ETCS de niveau 2 Baseline (BL) 3. Toutes les locomotives Vossloh possèdent une homologation pour l’Allemagne et les Pays-Bas. 9 locomotives Vossloh G1000 d’Alpha Trains destinées à l’exploitation en Allemagne et au Luxembourg ont déjà été équipées de l’ETCS Maintenance de niveau 1 Baseline 3.

Alpha Trains a chargé Alstom/Bombardier Transportation de réaliser la mise à niveau des locomotives Traxx. Alstom Belgium va mettre à niveau les 22 locomotives Vossloh en adoptant l’ETCS de niveau 2 Baseline 3.

« La mise à niveau de nos locomotives, en les équipant de l’ETCS de niveau 2 Baseline 3, est une étape importante pour notre activité Locomotives. Avec le soutien de l’Union européenne, nous développons les prototypes qui permettent d’adapter les locomotives Vossloh G1206 et G2000 conformément à la nouvelle norme. En tant que pionnier parmi les sociétés de location de matériel roulant d’Europe continentale, nous avons une vision : simplifier le transport de passagers et de marchandises en Europe, permettre le transfert modal de la route vers le rail et jouer un rôle actif pour un avenir meilleur et plus vert », a déclaré Shaun Mills, PDG du groupe Alpha Trains.

L’ETCS, système de signalisation et de contrôle des trains, est une composante essentielle du Système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS). La nouvelle norme ETCS de niveau 2 Baseline 3 permet une communication permanente entre le véhicule et la voie.

Les conducteurs de trains reçoivent les consignes de conduite – telles que la vitesse autorisée, la vitesse cible et la distance – directement sur leur écran, et non via des signaux de voie.

L’ETCS BL 3 offre à nos clients des avantages concurrentiels évidents. Il permet l’interopérabilité transfrontalière et réduit les coûts d’infrastructure en se substituant aux systèmes de sécurité nationaux. Plus de 20 systèmes de contrôle différents actuellement utilisés en Europe seront ainsi remplacés par un seul système harmonisé.

La normalisation à l’échelle européenne des systèmes de sécurité ferroviaire pour le trafic transfrontalier facilite et rend encore plus attrayant le transport de passagers et de marchandises. Elle permet ainsi un transfert modal de la route vers le rail, assure la compétitivité et la durabilité du transport ferroviaire et réduit les émissions de CO2.

La conversion des locomotives Traxx, G1206 et G2000, qui fait partie du programme néerlandais ERTMS (Système européen de gestion du trafic ferroviaire), a été cofinancée par la Connecting Europe Facility (CEF) de l’Union européenne, un programme de la CINEA, l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement.

Le Système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS) est une initiative soutenue par l’UE, qui vise à rendre le transport ferroviaire plus sûr et plus compétitif en créant une norme européenne unique pour les systèmes de contrôle des trains.