Vincent Pouyet, Directeur Pays France, Alpha Trains France
  • 27. Avril 2018

Alpha Trains, le leader européen de la location de matériel roulant ferroviaire arrive en France

Vincent Pouyet est nommé directeur de la filiale française

Fort de son expertise développée depuis près de 20 ans en Allemagne, Alpha Trains, le leader européen de la location de matériel roulant ferroviaire souhaite contribuer activement à l’essor du transport ferroviaire en France. L’entreprise a donc créé sa filiale française dont la direction a été confiée à Vincent Pouyet, précédemment directeur des ventes chez Bombardier.

« En tant que leader européen, la France représente un nouveau marché important pour nous, sur lequel nous comptons répliquer notre succès en Allemagne et devenir le partenaire idéal des régions pour faciliter l’ouverture à la concurrence », a déclaré Shaun Mills, Président du groupe Alpha Trains.

« Nous voulons convaincre les régions que la location de train est une solution simple et efficace qui permet de garantir le meilleur rapport prix service », a précisé Vincent Pouyet, Directeur Pays, Alpha Trains France. « Alpha Trains assure en toute transparence la gestion de la flotte en assumant les risques techniques et financiers. Notre solution redonne des marges de manœuvre budgétaires aux régions et leur permet de se concentrer sur leur mission principale qui est de penser le développement des mobilités sur leur territoire. »

Alpha Trains, le leader de la location de matériel roulant

S’appuyant sur sa parfaite connaissance du marché ferroviaire, Alpha Trains propose des solutions intégrées au meilleur prix où il met à disposition des autorités organisatrices des transports (AOT) et/ou des opérateurs le matériel roulant dont ils ont besoin pour assurer le meilleur service à leurs passagers. Alpha Trains apporte son expertise technique et financière et prend en charge l’acquisition et la gestion du matériel roulant. Alpha Trains loue ensuite ce matériel directement aux AOT ou bien aux opérateurs. Si nécessaire, il prend en charge la rénovation du matériel, et donc les risques liés à l’obsolescence du matériel ou la nécessité de mise aux normes. À la fin du contrat, Alpha Trains assure la reprise ou la revente du matériel, prenant ainsi à sa charge le risque financier. Alpha Trains peut ainsi offrir le prix le plus juste, prenant en compte la durée de vie totale de la rame (env. 30 ans) et non pas seulement les quelques années du contrat d’exploitation entre l’AOT et l’opérateur. Grâce à ce modèle économique, Alpha Trains peut ainsi offrir le meilleur coût train.km.

Alpha Trains loue actuellement 435 trains et 370 locomotives à de nombreux opérateurs, dont Transdev et Keolis qui sont ses principaux clients en Allemagne mais également à la Deutsche Bahn. Les trains d’Alpha Trains sont exploités dans 15 pays européens au total.

Vincent Pouyet, Directeur Pays, Alpha Trains France

Précédemment directeur des ventes chez Bombardier en France depuis 2015, Vincent Pouyet (41 ans) a rejoint Alpha Trains en début d’année avec l’ambition de faire d’Alpha Trains un acteur à part entière du paysage ferroviaire français. Diplômé de l’École Polytechnique et d’un Master of Science de l’université de Californie, il a notamment travaillé dans les domaines de la gestion d’offres et de projets chez Thales puis Siemens Mobility. Il a commencé sa carrière en 2003 chez Safran en tant qu’ingénieur.

Contact presse France
B2P Communications Consulting