7 locomotives Stadler EURO6000 sous contrat de location-financement pour Rail & Truck Strait Union (RTSU)
  • Nouvelles Locomotives
  • 13. Mars 2023
  • Communiqué de press | Alpha Trains

Alpha Trains gagne un nouveau client en Espagne

Rail & Truck Strait Union exploitera l’autoroute ferroviaire Algésiras-Saragosse avec des locomotives Stadler

Anvers, le 13 mars 2023

• Alpha Trains soutient l’autoroute ferroviaire Algésiras-Saragosse
  • 7 locomotives Stadler EURO6000 sous contrat de location-financement et 4 locomotives Stadler EURO4001 sous location simple complètent les locomotives pour ce projet

Rail & Truck Strait Union (RTSU), la future société opératrice de la « autopista ferroviaria Algeciras-Zaragoza », et Alpha Trains, la plus grande société de location de locomotives et de trains d’Europe, ont signé un accord de contrat de location-financement à long terme pour 7 locomotives Stadler EURO6000.

Les EURO6000 seront fabriquées entièrement à l’usine d’Albuixech près de Valence et la livraison de ces nouvelles locomotives est prévue entre 2024 et 2025.

RTSU a été créée par CMA CGM (par Continental Rail), Eco Rail et Marcotran expressément pour l’exploitation de l’autoroute ferroviaire. Cette nouvelle ligne permettra le transport durable et intermodal de biens entre Algésiras dans le sud de l’Espagne, un des ports méditerranéens les plus importants, et Saragosse dans le nord de la péninsule et, plus tard, vers l’Europe.

En se fondant sur les volumes actuels et les prévisions, on estime que la « autopista ferroviaria Algeciras-Zaragoza » réduira les émissions de plus de 94 000 tonnes de CO2 par an.

L’EURO6000 fait partie de la famille des locomotives Stadler EURODUAL et elle dispose de la capacité de charge la plus importante sur le marché européen, permettant le déplacement de trains plus longs et plus lourds, ce qui se traduit par une plus grande rentabilité pour les services de transport. En 2020, Alpha Trains a commandé sa première Stadler EURO6000 et, depuis, le nombre de locomotives EURO6000 dans la gamme d’Alpha Trains se porte à plus de 50 locomotives.

M. Fernando Pérez, directeur général par intérim du groupe Alpha Trains de se réjouir : « Nous sommes ravis d’avoir conclu cette transaction avec RTSU grâce à une solution de leasing sur mesure pour répondre aux besoins de RTSU et avec le soutien financier des subventions accordées à RTSU par le ministère espagnol des Transports. Cet accord souligne notre engagement à jouer un rôle clé dans le développement et l’évolution du marché du transport de marchandises par le rail en Espagne et à maximiser l’utilisation des infrastructures ferroviaires. »

M. Iñigo Parra, PDG de Stadler Valencia : « Conformément à notre engagement envers un transport plus respectueux de l’environnement, l’EURO6000 a été conçu dans le but d’améliorer la rentabilité et la durabilité des services de fret ferroviaire. Nous sommes très fiers des opportunités que cette locomotive offre au marché, comme l’opération de nouveaux services tels que l’autoroute ferroviaire Algésiras-Saragosse et nous félicitons Alpha Trains d’avoir rendu son utilisation possible grâce à des solutions de leasing sur mesure. Nous sommes convaincus que l’EURO6000 stimulera le changement modal de la route au rail sur la péninsule ibérique. »

Alpha Trains est le leader de la location opérationnelle et gestion de matériel roulant en Europe. 130 employés venus de 17 pays travaillent sur ses sites de Paris, Luxembourg, Anvers, Cologne, Madrid et Varsovie. Alpha Trains, qui possède un parc de plus de 950 automotrices et locomotives, offre à ses clients des solutions de location sur mesure, un vaste savoir-faire dans le domaine de l’entretien et de la rénovation de véhicules ainsi qu’une longue expérience en matière de financement de matériels neufs. Les flottes d’Alpha Trains sont actuellement utilisées dans 22 pays européens par de nombreux exploitants publics et privés. Les actionnaires d’Alpha Trains sont APG, Arcus European Trains, PGGM et Swiss Life.

Heike Zimmermann
Group Head of PR & Marketing