Alpha Trains de nouveau en tête dans le domaine de la durabilité
  • 12. Septembre 2019

Alpha Trains leader du comparatif GRESB

Alpha Trains de nouveau en tête dans le domaine de la durabilité

• Alpha Trains obtient une fois de plus le meilleur résultat de son groupe au référentiel GRESB
  • Troisième notation 5 étoiles consécutive pour la société de location
  • Alpha Trains est désignée meilleure compagnie européenne de matériel roulant ferroviaire

Luxembourg, le 12 septembre 2019 - Pour la troisième fois consécutive, l’organisation « Global Real Estate Sustainability Benchmark » (GRESB) a décerné à Alpha Trains la note de 5 étoiles. Cette note, la  plus élevée du classement GRESB, érige l’entreprise en leader dans le domaine du développement durable. Le loueur de locomotives et de rames automotrices figure en outre à la première place de son secteur comprenant les compagnies européennes de matériel roulant ferroviaire. Le GRESB est une initiative globale qui compare et évalue la durabilité des biens immobiliers et des investissements sur la base de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Alpha Trains a pris part à l’évaluation GRESB pour la troisième année consécutive. C’est en 2017 que la compagnie avait reçu pour la première fois la note de 5 étoiles au GRESB. Le  professionnel de la location de matériel roulant ferroviaire a amélioré son score en 2018, prenant la première place de son groupe et obtenant le titre de « leader » du secteur.

« Le fait que nous ayons obtenu pour la troisième fois consécutive la note de 5 étoiles au GRESB atteste de la réussite de notre stratégie en matière de durabilité », a déclaré Shaun Mills, PDG du groupe Alpha Trains. La responsabilité environnementale et sociétale d’Alpha Trains est définie et décrite dans la politique environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) de l’entreprise ainsi que dans sa déclaration Mission-Vision-Valeurs.

« Chez Alpha Trains, nous percevons les questions environnementales, sociétales et de gouvernance comme des sujets clés. Le GRESB nous fournit en l’occurrence une feuille de route claire, comportant des mesures qui nous permettent d’améliorer constamment nos performances ESG », dit Carsten Schnurpfeil, responsable Durabilité du groupe Alpha Trains.

Le GRESB évalue et compare chaque année les performances environnementales, sociétales et de gouvernance (ESG) d’actifs immobiliers du monde entier et contrôle la progression du secteur dans la réalisation d’objectifs de durabilité globaux. Les évaluations du GRESB, considérées comme essentielles par les investisseurs et le secteur industriel, portent sur les performances de durabilité des investissements immobiliers, et sont alignées sur des cadres de reporting internationaux tels que le « Global Reporting Initiative » (GRI) et le « Principles for Responsible Investment » (PRI).

À propos du GRESB

Le GRESB évalue des actifs immobiliers sur la base de critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG) globaux. En coopération avec le secteur industriel, nous mettons à la disposition du marché des capitaux des données ESG standardisées et validées. Le référentiel immobilier 2019 regroupe plus de 1 000 sociétés immobilières, sociétés d’investissement immobilier cotées (REITs), fonds et développeurs. Notre couverture en matière d’infrastructures comprend 500 fonds et installations. Le GRESB représente au total une valeur de plus de 4 billions de dollars US. Plus de 100 investisseurs institutionnels gérant plus de 22 billions d’ASG (actifs sous gestion) utilisent des données GRESB pour surveiller leurs investissements, contacter leurs dirigeants et prendre des décisions en faveur d’une meilleure durabilité du secteur immobilier.