• Nouvelles Trains de voyageurs
  • 23. Août 2021

Transformation de trains de trois à quatre voitures – plus de capacités pour l’accueil des passagers

Alpha Trains développe le réseau de trains régionaux dans la Mecklembourg-Poméranie Occidentale

• Première homologation européenne pour l’extension de rames Desiro ML
  • Extension rapide et flexible des capacités en cours d’exploitation

Cologne, 23 août 2021 - Siemens Mobility a été chargée par Alpha Trains, le leader de la location opérationnelle et gestion de matériel roulant d’Europe continentale, de transformer les rames automotrices louées à la société Ostdeutsche Eisenbahn GmbH (ODEG) en trains de trois à quatre voitures. Avec cette transformation, Siemens a satisfait pour la première fois au niveau européen à la procédure d’homologation permettant l’extension de la capacité des trains Alpha Trains de type Desiro ML. Conformément aux exigences du quatrième paquet ferroviaire, toute extension de rame de trois voitures à quatre voitures doit être approuvée par l’ERA (European Rail Agency) avec la participation des autorités nationales de tutelle.

Cette augmentation de la capacité des rames automotrices est rendue possible par le concept de rame conventionnelle de la plateforme Desiro ML, lequel permet d’ajouter facilement une voiture supplémentaire. L’exploitation optimale de la longueur totale du train pour les sièges signifie que les passagers peuvent disposer de plus de 90 pour cent de la longueur du train.

« En tant que tout premier client de la série Desiro ML de Siemens, nous sommes fiers d’être également à l’avant-garde en ce qui concerne l’extension de ces trains. Forts de notre savoir-faire et de nos longues années d’expérience, nous avons été en mesure d’offrir ici une solution flexible et rapide, qui donne satisfaction à notre client comme celle des passagers. Nous espérons que cela renforcera encore l’attractivité du rail en tant que moyen de transport durable et adapté au futur », a déclaré Shaun Mills, PDG du groupe Alpha Trains.

« L’augmentation de la capacité des rames Desiro ML est facilitée par le concept de rame conventionnelle de notre plateforme, permettant ainsi d’ajouter facilement une voiture supplémentaire. Avec la transformation des rames Desiro ML pour Alpha Trains, Siemens Mobility a passé pour la première fois au niveau européen la procédure d’autorisation pour l’augmentation de la capacité. Et nous sommes fiers d’avoir rendu possible cette augmentation de capacité dans les délais impartis, y compris dans un contexte de pandémie », explique Albrecht Neumann, PDG de Rolling Stock chez Siemens Mobility.

Stefan Neubert, directeur de l’ODEG : « Nous nous réjouissons de savoir qu’avec nos partenaires Siemens et Alpha Trains nous sommes parvenus, en peu de temps, à concevoir des rames plus spacieuses dont pourront bientôt profiter les passagers voyageant le long de la mer Baltique. Cette région touristique jouit d’une popularité grandissante et nous sommes fiers, grâce à nos trains modernes et confortables, de contribuer au fait que de plus en plus de monde puisse s’y rendre de manière écologique et détendue. »

Berthold Witting, directeur de la Société des Transports du Mecklenbourg-Pomméranie-Occidentale (VMV-Verkehrsgesellschaft Mecklenburg-Vorpommern mbH) : « Ces trains régionaux de plus grande capacité sont vraiment les bienvenus car nous pouvons ainsi offrir aux passagers voyageant le long de Rostock, Stralsund et l’île de Rügen 68 places assises supplémentaires et une 1ère classe. Le passage des rames à quatre caisses va particulièrement profiter à la ligne touristique populaire à destination de Rügen. Avec ses lieux de villégiature tels que Bergen, Sassnitz et la station balnéaire de Binz, la plus grande île d’Allemagne est une destination touristique très prisée et donc régulièrement au complet en haute saison. L’augmentation de la capacité des trains régionaux le long de la Baltique est un pas supplémentaire vers un voyage confortable et écologique. Montez à bord et venez découvrir le littoral de la Baltique du Mecklenbourg-Pomméranie-Occidentale ! »

Le contexte : Alpha Trains a commandé fin 2018 à Siemens Mobility sept rames automotrices régionales de trois voitures de type Desiro Mainline (ML) – y compris une extension ultérieure par ajout d’une quatrième voiture. La société Ostdeutsche Eisenbahn GmbH (ODEG) loue ces véhicules pour les utiliser sur le réseau « Ostseeküste-Ost » („littoral oriental de la Baltique“), que l’ODEG exploite pour le compte de la Verkehrsgesellschaft Mecklenburg-Vorpommern (VMV) depuis décembre 2019. Livrés dans leur version à trois voitures, ces trains sont en service sur les lignes RE9 (Rostock - Stralsund - Binz/Sassnitz) et RE10 (Rostock - Stralsund - Züssow).

Alpha Trains est le leader de la location opérationnelle et gestion de matériel roulant en Europe continentale. 125 employés venus de 15 pays travaillent sur ses sites de Paris, Luxembourg, Anvers, Cologne et Madrid. Alpha Trains, qui possède un parc de plus de 850 automotrices et locomotives, offre à ses clients des solutions de location sur mesure, un vaste savoir-faire dans le domaine de l’entretien et de la rénovation de véhicules ainsi qu’une longue expérience en matière de financement de matériels neufs. Les flottes d’Alpha Trains sont actuellement utilisées dans 19 pays européens par de nombreux exploitants publics et privés. Les actionnaires d’Alpha Trains sont APG, Arcus European Trains et PGGM.

Heike Zimmermann
Group Head of PR & Marketing
Phone: +49 221 9140 9063

À propos de l’ODEG