• Nouvelles Trains de voyageurs
  • 28. Juillet 2021

Une solution de mobilité durable par la rénovation et la modernisation de la flotte existante

Présentation du prototype conçu pour la modernisation des 35 Coradia Continental du réseau Regio-S-Bahn de Brême / Basse-Saxe

• Prototype terminé – une étape majeure pour le plus grand projet de rénovation de matériels roulants mené par Alpha Trains
  • Concept d’exploitation durable grâce à la réutilisation de la flotte existante
  • Coopération réussie entre le loueur, l’exploitant et l’entreprise chargée de la transformation

Cologne, 28 juillet 2021 - Talbot Services a finalisé dans son usine d’Aix-la-Chapelle le prototype destiné à la modernisation d’un total de 35 rames automotrices Alstom Coradia Continental pour le compte d’Alpha Trains, premier loueur de matériel roulant ferroviaire d’Europe continentale. La conception de ce prototype de train rénové permet de réunir toutes les conditions préalables à une modernisation rapide et fluide du reste du parc de véhicules.

Les nombreuses années d’expérience de l’équipe d’ingénierie d’Alpha Trains en matière de projets de rénovation et de modernisation constituent un atout décisif dans le cadre de ce qui est le plus grand projet de transformation de matériel roulant de l’histoire de l’entreprise : c’est ainsi que les spécifications des travaux de rénovation ont été établies à partir du cahier des charges des mandataires, la réalisation technique s’est faite en étroite coopération avec Talbot Services, Alpha Trains accompagnant de très près la construction du prototype.

« Le prototype est vraiment impressionnant ! Ce projet est un remarquable exemple de la manière dont des véhicules à la fiabilité éprouvée peuvent être modernisés par une transformation experte afin d’offrir aux voyageurs un confort pratiquement équivalent à celui d’un véhicule neuf. Les économies de ressources considérables qu’il induit en font un concept global à la fois durable et porteur d’avenir », déclare Thomas Schmidt, directeur général d’Alpha Trains Europa GmbH.

L’exploitant de la flotte, dont le contrat a été renouvelé, est NordWestBahn, une filiale du groupe français Transdev, qui exploite depuis décembre 2010 les 270 kilomètres du réseau de Regio-S-Bahn de Brême / Basse-Saxe (RSBN). En 2019, cette entreprise ferroviaire a remporté un appel d’offres européen et obtenu la nouvelle concession de transport, qui court jusqu’en décembre 2036.

La conversion et la modernisation des 34 autres rames existantes interviendront consécutivement à partir de janvier 2023. Il est alors prévu de transformer et de moderniser deux rames à la fois dans un laps de temps de six semaines.

« Le premier véhicule rénové offre un excellent avant-goût de ce qui attend nos passagers sur l’ensemble du réseau de la Regio-S-Bahn à partir de 2023. Grâce à cette technologie de pointe, nous espérons pouvoir convaincre beaucoup plus de gens du confort et des avantages offerts par le Regio-S-Bahn en particulier, mais aussi plus globalement par l’ensemble de l’offre de transport ferroviaire régional( SPNV) », déclare Ulrich Ehrhardt, directeur général de NordWestBahn.

Avec changement d’horaires d’hiver en décembre 2022, 16 nouveaux Stadler Flirt XL viendront s’ajouter à la flotte existante de Coradia Continental afin d’élargir le réseau, ce qui portera à 51 rames automotrices électriques au total le nombre de trains Alpha Trains en service à l’intérieur de la ville hanséatique et à sa périphérie.

La modernisation des rames en bref

La modernisation des trains comprend l’équipement en Wi-Fi incluant un pré-équipement 5G , l’installation d’un nouveau système d’information voyageurs sur grands écrans, avec des informations en temps réel sur les trains en correspondance. Les voitures seront en outre équipées de bornes de recharge pour vélos, d’un système moderne de vidéosurveillance, d’un éclairage LED à économie d’énergie, de films teintés anti-rayures et de nombreuses prises de courant.

La nouvelle peinture au design Transdev et un aménagement intérieur moderne avec de nouveaux sièges et housses de sièges, ainsi que de nouveaux accoudoirs et tables, complètent ce panorama. Les normes d’hygiène seront par ailleurs sensiblement renforcées. Les trains seront à l’avenir équipés de distributeurs de désinfectant et de parfum dans les toilettes, de même que de revêtements thermolaqués extrêmement résistants sur les mains courantes.

L’accessibilité pour les passagers à mobilité réduite a également été optimisée. Elle prévoit l’installation d’un système de guidage pour les aveugles, des boutons poussoirs avec signal sonore d’alerte et un meilleur accès à la vaste zone polyvalente réservée aux poussettes, fauteuils roulants et vélos.

Alpha Trains est le leader de la location opérationnelle et gestion de matériel roulant en Europe continentale. 125 employés venus de 15 pays travaillent sur ses sites de Paris, Luxembourg, Anvers, Cologne et Madrid. Alpha Trains, qui possède un parc de plus de 850 automotrices et locomotives, offre à ses clients des solutions de location sur mesure, un vaste savoir-faire dans le domaine de l’entretien et de la rénovation de véhicules ainsi qu’une longue expérience en matière de financement de matériels neufs. Les flottes d’Alpha Trains sont actuellement utilisées dans 19 pays européens par de nombreux exploitants publics et privés. Les actionnaires d’Alpha Trains sont APG, Arcus European Trains et PGGM.

Contact Alpha Trains Group
Heike Zimmermann
Group Head of PR & Marketing
Phone: +49 221 9140 9063

À propos de NordWestBahn GmbH

Depuis sa création en 1999, la NordWestBahn est devenue l’une des plus grandes entreprises de chemin de fer d’Allemagne : elle regroupe plus de 1000 employé·es assurant toute l’année le transport fiable, sûr et confortable de 40 millions de voyageurs sur 1500 km de rail. Grâce à ses 20 lignes actuelles qui relient le Bas Rhin, le bassin de la Ruhr, la Westphalie de l’Est, le Weserbergland, Osnabrück, Brême, Bremerhaven et la mer du Nord, l’entièreté de l’Allemagne du Nord-Ouest est ainsi desservie par ses trains. NordWestBahn GmbH fait partie du groupe Transdev. Son siège est situé à Osnabrück.

Contact NordWestBahn GmbH
Stephanie Nölke, Referentin Kommunikation