Dortmunder Eisenbahn reçoit la première locomotive Vectron Dual Mode
  • Nouvelles Locomotives
  • 15. Décembre 2022
  • Press Release | Alpha Trains

Captrain met en service des locomotives hybrides innovantes dans la Ruhr

Dortmunder Eisenbahn reçoit la première locomotive Vectron Dual Mode

Dortmund/Anvers, le 14 décembre 2022 - La compagnie ferroviaire Dortmunder Eisenbahn GmbH (DE), une entreprise du Groupe Captrain Deutschland et de la Dortmunder Hafen AG, a reçu aujourd’hui une nouvelle locomotive Vectron Dual Mode du constructeur Siemens. Cette locomotive est louée par le loueur de locomotives Alpha Trains.

En début d’année 2023, deux autres locomotives de cette gamme seront livrées à Dortmund. Grâce à leur propulsion bimode diesel-électrique, ces locomotives de fret peuvent être exploitées sur des lignes électrifiées et non électrifiées. L’utilisation de matériel roulant moderne permet à Captrain d’accroître la productivité du transport ferroviaire et de réduire les émissions de CO2.

En coopération avec Alpha Trains, le groupe Captrain Deutschland investit davantage dans la logistique ferroviaire durable et pourra ainsi réagir à l’avenir de manière plus flexible aux exigences des clients. À partir de janvier 2023, la nouvelle locomotive bimode parcourra cinq fois par semaine le trajet entre Mühlheim an der Ruhr et Brake (Unterweser) près de Brême pour transporter de gros tubes de l’usine d’Europipe au port intérieur de Basse-Saxe. Les deux autres locomotives, prévues pour être livrées en janvier, viendront renforcer le parc de matériel roulant de la Dortmunder Eisenbahn. Ces véhicules à 4 essieux sont d’une longueur de presque 20 mètres. Ils disposent d’une puissance de traction à la roue de 2 400 kW sous caténaire et de 2 000 kW en mode diesel. Leur vitesse maximale est de 160 km/h. Ils peuvent être exploités en mode électrique à une tension caténaire de 15 kV. L’effort de traction maximum est de 300 kN.

Au Siemens Rail Service Center Munich-Allach, Stephan Wegert, responsable commercial d’Alpha Trains, a remis solennellement la locomotive aux gérants de la Dortmunder Eisenbahn GmbH, Jan Läzer et Dr. Roland Kitschler. « Grâce à la première locomotive bimode chez Dortmunder Eisenbahn, Captrain renforce sa position de partenaire logistique fiable pour les clients industriels implantés dans la Ruhr, qui souhaitent flexibiliser leur chaîne d’approvisionnement, tout en réduisant les émissions polluantes », a indiqué Jan Läzer, gérant de la Dortmunder Eisenbahn.

Le groupe Captrain Deutschland dispose au total de plus de 200 locomotives. Au cours des dernières années, il a intégré des locomotives bimodes innovantes à son parc de matériel roulant. À ce jour, le groupe Captrain Deutschland exploite 13 locomotives bimodes et ne cesse d’étendre sa flotte. En 2023, il est prévu que le groupe reçoive huit autres locomotives Stadler Eurodual et Siemens Vectron Dual Mode. En adoptant cette stratégie, Captrain compte améliorer encore davantage la durabilité du moyen de transport le plus écologique.

À propos de Captrain Deutschland

Captrain Deutschland est l’une des entreprises leaders de la logistique sur le rail en Allemagne et en Europe. Qu’il s’agisse de prestations de traction au niveau international, d’opérations de transport au sein de sites industriels ou de solutions de transport conçues sur mesure en fonction des besoins des clients : Captrain Deutschland propose des solutions logistiques innovantes, sur mesure et efficientes. Forts de sites d’exploitation en Allemagne, aux Pays-Bas et en Pologne, de licences en Autriche et en République tchèque ainsi que de filiales en Belgique, France, Italie, Espagne et en Suisse, Captrain Deutschland dispose d’un vaste réseau et est toujours proche de ses clients. En 2021, le groupe Captrain Deutschland employant 1 163 personnes a réalisé un chiffre d’affaires de 270 millions d’euros.

Alpha Trains est le leader de la location opérationnelle et gestion de matériel roulant en Europe. 130 employés venus de 17 pays travaillent sur ses sites de Paris, Luxembourg, Anvers, Cologne, Madrid et Varsovie. Alpha Trains, qui possède un parc de plus de 950 automotrices et locomotives, offre à ses clients des solutions de location sur mesure, un vaste savoir-faire dans le domaine de l’entretien et de la rénovation de véhicules ainsi qu’une longue expérience en matière de financement de matériels neufs. Les flottes d’Alpha Trains sont actuellement utilisées dans 22 pays européens par de nombreux exploitants publics et privés. Les actionnaires d’Alpha Trains sont APG, Arcus European Trains, PGGM et Swiss Life.