• 18. Octobre 2022

Ce qu’il y a de mieux en matière de développement durable

Résultats au top niveau mondial pour Alpha Trains au classement GRESB

• 1ère place générale (sur 649 participants dans le monde entier) au classement GRESB cette année
  • Leader dans le secteur du Transport et leader dans le secteur ferroviaire ferroviaires
  • Note de 5 étoiles au GRESB pour la 6ème année consécutive
  • Note maximale de 100 points sur 100

Luxembourg, le 18 octobre 2022 - Une fois de plus, Alpha Trains a obtenu des résultats excellents au classement GRESB pour son fort engagement en faveur du développement durable. Ce leader de la location opérationnelle et gestion de matériel roulant a obtenu 100 points sur 100 et se trouve à la première place dans le classement général parmi les 649 participants venus du monde entier, nombre qui ne cesse de croître d’année en année. Pour la 6ème année consécutive, Alpha Trains a atteint la note de 5 étoiles au GRESB et a été distingué comme leader dans la catégorie Infrastructure des secteurs Transport et Ferroviaire.

Chaque année, le GRESB évalue et compare les performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) d’actifs immobiliers dans le monde entier, offrant de la clarté et des perspectives aux marchés financiers sur les sujets complexes de développement durable.  Alpha Trains, qui a été en 2017 l’une des premières entreprises du secteur ferroviaire à se soumettre à l’évaluation du GRESB et s’est vu attribuer d’emblée la note de 5 étoiles. Son amélioration continue et ses excellents résultats en 2022 démontrent bien que la stratégie de développement durable d’Alpha Trains porte ses fruits. La responsabilité environnementale et sociétale est fermement ancrée et décrite dans la politique (ESG) d’Alpha Trains et dans son énoncé de mission, de vision et de valeurs.

« Nous sommes incroyablement fiers d’avoir été désignés par le GRESB meilleure entreprise mondiale en matière de développement durable. Le modèle d’entreprise d’Alpha Trains s’est avéré robuste et stable dans cette période difficile de la pandémie mondiale. Nos employés motivés et hautement qualifiés ont continuellement honoré nos engagements sociaux et ils n’ont cessé d’assurer la sécurité de notre entreprise et de nos partenaires commerciaux.

En tant que leader de la location opérationnelle et de la gestion de matériel roulant en Europe, il est essentiel pour nous de faire preuve de leadership dans notre engagement en faveur du développement durable » explique Shaun Mills, PDG du groupe Alpha Trains.

« Le résultat au GRESB de cette année étaie la philosophie d’entreprise d’Alpha Train, à savoir un travail permanent sur le développement durable, et cela nous rend incroyablement fiers. En même temps, c’est là une grande motivation pour continuer de progresser sur ce chemin du développement durable avec passion » déclare Carsten Schnurpfeil, responsable développement durable du groupe Alpha Trains.

« Les leaders de secteurs du GRESB sont les organisations les plus performantes qui ouvrent la voie à un avenir zéro émission nette et qui font progresser l’industrie. Nous félicitons des leaders de secteur de cette année pour l’engagement, le leadership et le dévouement qu’ils démontrent à l’ESG et au développement durable » se réjouit Sebastien Roussotte, PDG de GRESB.

Alpha Trains est le leader de la location opérationnelle et gestion de matériel roulant en Europe. 130 employés venus de 17 pays travaillent sur ses sites de Paris, Luxembourg, Anvers, Cologne, Madrid et Varsovie. Alpha Trains, qui possède un parc de plus de 950 automotrices et locomotives, offre à ses clients des solutions de location sur mesure, un vaste savoir-faire dans le domaine de l’entretien et de la rénovation de véhicules ainsi qu’une longue expérience en matière de financement de matériels neufs. Les flottes d’Alpha Trains sont actuellement utilisées dans 22 pays européens par de nombreux exploitants publics et privés. Les actionnaires d’Alpha Trains sont APG, Arcus European Trains, PGGM et Swiss Life.

Qu’est-ce que le GRESB ?

Le GRESB est une organisation axée sur sa mission et menée par le secteur afin de fournir aux marchés financiers des données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) normalisées et validées. Fondé en 2009, le GRESB est devenu la référence en matière de classement ESG pour les investissements dans l’immobilier et l’infrastructure dans le monde entier et il est utilisé par plus de 170 investisseurs institutionnels et financiers pour se renseigner lors de prises de décision. Pour plus d’informations, consultez le site GRESB.com.