Signature d’un contrat-cadre pour l’achat de nouvelles locomotives Siemens Vectron - Extension et diversification de la flotte de locomotives d’Alpha Trains
© Alpha Trains / Siemens | Christian Bauer
  • Nouvelles Locomotives
  • 28. Février 2022

Extension et diversification de la flotte de locomotives d’Alpha Trains

• Extension de la flotte d’Alpha Trains à plus de 440 véhicules
  • Signature d’un contrat-cadre avec Siemens Mobility pour l’achat de locomotives Vectron
  • Acquisition des premières locomotives Vectron AC et Dual Mode

Anvers/Luxembourg, le 28 février 2022 - Pour Alpha Trains, l’année 2022 est placée sous le signe d’une nouvelle extension substantielle de sa flotte de locomotives. Avec plus de 440 locomotives de différents constructeurs et de différentes gammes, homologuées dans 22 pays européens au total, le loueur luxembourgeois propose à ses clients l’une des flottes les plus diversifiées du marché de la location.

Les locomotives Siemens Vectron figurent parmi les matériels proposés en location par Alpha Trains depuis plus de 5 ans déjà. Au sein du parc, leur part a dépassé la barre des 50 unités et continue d’augmenter. Récemment, le loueur luxembourgeois a signé un accord-cadre avec Siemens portant sur l’achat de nouvelles locomotives Vectron. Les différentes configurations nationales des locomotives permettent aux clients de les exploiter dans 18 pays européens et ce, de l’Europe centrale à l’Europe de l’Est, en passant par l’Europe septentrionale.

Sur la base du contrat-cadre, Alpha Trains a déjà acquis plusieurs locomotives Vectron AC et Vectron Dual Mode destinées à compléter son parc de modèles Vectron. Outre des locomotives Vectron MS d’une puissance maxi de 6,4 mégawatts, capables d’atteindre une vitesse de pointe de 200 km/h, Alpha Trains propose désormais à ses clients également des locomotives Vectron AC pour les pays scandinaves, mais aussi des modèles Vectron Dual Mode conçus pour le transport de marchandises sur le réseau de courant alternatif de 15 kV en Allemagne. En mode de propulsion électrique, les locomotives Dual Mode affichent une puissance maxi de 2 MW qui passe à 2 400 kW en mode diesel.

« Nous sommes heureux d’avoir signé un contrat-cadre avec Siemens Mobility qui nous permet d’étendre notre parc de locomotives Vectron. Nous allons ainsi pouvoir renforcer notre présence en Europe de l’Est et du Nord et nous positionner sur un nouveau segment en Allemagne avec les locomotives éco-compatibles Vectron Dual Mode », se réjouit Fernando Pérez, Directeur de la division Locomotives d’Alpha Trains.

Alpha Trains est le leader de la location opérationnelle et gestion de matériel roulant en Europe. 130 employés venus de 17 pays travaillent sur ses sites de Paris, Luxembourg, Anvers, Cologne, Madrid et Varsovie. Alpha Trains, qui possède un parc de plus de 900 automotrices et locomotives, offre à ses clients des solutions de location sur mesure, un vaste savoir-faire dans le domaine de l’entretien et de la rénovation de véhicules ainsi qu’une longue expérience en matière de financement de matériels neufs. Les flottes d’Alpha Trains sont actuellement utilisées dans 22 pays européens par de nombreux exploitants publics et privés. Les actionnaires d’Alpha Trains sont APG, Arcus European Trains, PGGM et Swiss Life.