Les trains d’Alpha Trains continueront de rouler dans la région de Berchtesgaden
© Alpha Trains | CEVAHIR fotolia.de
  • Nouvelles Trains de voyageurs
  • 21. Mars 2019
  • Press Release | Alpha Trains

Bayerische Oberlandbahn GmbH (BOB)

Cologne, 21 mars 2019 - La filiale de Transdev en Bavière, BOB (Bayerische Oberlandbahn GmbH), s’appuie sur la flotte d’Alpha Trains pour reprendre l’exploitation du réseau en sud Bavière (Chiemgau-Berchtesgaden). Cette flotte comprendra à la fois des trains neufs et des trains rénovés. Les contrats de location ont été signés pour une durée de 15 ans pour la flotte existante et de 14 ans pour les nouvelles automotrices électriques. Transdev est le plus important opérateur privé de trains et bus en Allemagne.

La BOB a remporté en décembre 2018 l’appel d’offres européen organisé par l’autorité organisatrice des transports (AOT), la Bayerische Eisenbahngesellschaft mbH (BEG), portant sur le réseau de Chiemgau-Berchtesgaden. Il comprend l’exploitation de la liaison Freilassing – Bad Reichenhall – Berchtesgaden dès décembre 2021, puis de la liaison Traunstein-Ruhpolding dès décembre 2022. Transdev remplace ainsi la Berchtesgadener Land Bahn, qui exploitait jusqu’à présent cette ligne.

Ce sont au total sept automotrices électriques régionales de trois voitures du constructeur Stadler, modèle FLIRT qui seront louées et exploitées : les cinq rames Alpha Trains déjà exploités sur cette ligne avec l’opérateur sortant seront rénovés et modernisés. Deux rames neuves s’y ajouteront pour répondre à l’augmentation du nombre de voyageurs sur la ligne Traunstein – Ruhpolding,

« La remise en service de notre flotte existante sur le réseau Chiemgau – Berchtesgaden prouve la viabilité et la durabilité de notre concept d’exploitation. Nous disposons d’une grande expérience en matière de projets de modernisation et de rénovation et nous pouvons garantir que les voyageurs se sentiront à l’aise à bord de nos trains modernes et confortables à l’avenir également. L’acquisition de nouveaux trains à plancher bas pour la liaison Traunstein- Ruhpolding nous permet aussi d’offrir une meilleure accessibilité », indique Thomas Schmidt, directeur général d’Alpha Trains Europa GmbH.

« Ce contrat pour le réseau de Chiemgau-Berchtesgaden s’insère parfaitement dans notre offre existante de transport, qui compte déjà les trains Meridian entre Munich et Salzbourg », se félicite Fabian Amini, président du directoire de la Bayerische Oberlandbahn GmbH. « Avec les trains neufs et rénovés d’Alpha Trains, nous pourrons proposer aux passagers dès fin 2021 un confort de voyage moderne et agréable, comme ils le connaissent dans les trains Meridian ».